dimanche 19 décembre 2010

Ca y'est, nous sommes de jeunes agriculteurs !

Notre dossier est passé en commission (CDOA) mardi 14 décembre et il a été validé. Nous pouvons donc officiellement commencer à travailler !

Mais ne croyez pas que le parcours du combattant soit terminé ! Il nous faut maintenant rentrer dans le timing des différentes commissions et enveloppes budgétaires. Nous l'avons d'ailleurs échappé belle, car nous avons failli devoir attendre jusqu'au mois de mars, voire avril,  avant de pouvoir débloquer nos prêts... pour avoir des légumes en avril ! une histoire de fous !

En effet, les prêts jeunes agriculteurs sont bonifiés par l'Etat et sont donc beaucoup plus contraignants que des emprunts classiques. Les dossiers de financement doivent passer par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et il faut compter au moins un mois à compter du moment où l'on fait la demande pour débloquer les fonds. Sauf que l'on ne nous avait pas prévenus que la date limite pour rentrer dans l'enveloppe de prêts 2010 était au 15 décembre, et que passée cette date, il fallait attendre la fixation des quotas et enveloppes 2011,... prévue approximativement entre janvier et mars !

Finalement, à force de coups de fils auprès des uns et des autres, nous avons une semaine supplémentaire pour monter le dossier. Nous avons donc un peu bousculé nos banquiers et nous avons passé quatre heures vendredi à remplir et signer des papiers ! On croise les doigts pour qu'il ne manque rien et pour que notre dossier passe !

Entre temps, nous avons commencé à créer notre société (EARL Jardin du Berlincan). Nous avons rédigé les statuts, nous les avons enregistré auprès des impôts, nous avons ouvert un compte en banque et nous avons fait paraître une annonce dans un journal d'annonces légales. Le but étant de déposer tous les papiers pour l'enregistrement de la société au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) en milieu de semaine prochaine (avant les départs en vacances).

Nous devons encore finir de rédiger le bail et le signer, fournir tout un tas de papiers, remplir quelques formulaires... que de joies !

Nous devons également remplir des dossiers pour des demandes de subventions, afin de passer sur les prochaines commissions d'attribution. Ce sont des subventions à objet très spécifiques, et tant que nous n'avons pas eu de réponse sur le montant accordé, nous ne pouvons ni régler les investissements, ni même commander le matériel pour lequel nous demandons une aide. Nous sommes donc bloqués !

Tout ce travail administratif demande vraiment beaucoup de temps et d'énergie, que nous ne pouvons pas consacrer au travail de terrain.

Nous avons tout de même réussi à remonter une serre de production, sous laquelle nous espérons pouvoir semer et planter incessamment sous peu carottes, navets et une petite partie des poireaux.

Nous avons également semé en plaques des salades et des blettes suivront bientôt.

D'ici quelques jours, nous mettrons des photos de ces dernières semaines. Bonnes vacances à ceux qui en ont et bon courage pour les autres.