Cela fait bientôt un mois que nous n'avons rien publié. Que s'est-il passé depuis tout ce temps ?
Nous reviendrons plus longuement dans un prochain message sur la suite des étapes à l'installation, ce parcours du combattant dans lequel nous nous sommes lancés, mais en attendant, voici quelques nouvelles du terrain.
Fin octobre, la famille d'Adrien est descendue de Mayenne pour nous aider dans le démontage des serres. Gros chantier sur 4 jours pendant lesquels nous avons vraiment bien avancé. Sur les 5 serres du départ, il n'en reste plus qu'une debout, et qui est déjà débâchée. Quasiment tout le reste est ramené sur la ferme. Merci à Philippe, Gérard et Kévin, qui sont descendus, et à Daniel qui nous a encore une fois aidés.
Nous avons ensuite entrepris de finir de préparer les parcelles, afin de pouvoir les cultiver. Manque de chance, notre tracteur a eu un petit soucis technique (pompe à eau), donc grosse réparation, réalisée par Gilles, qui nous a également bien dépannés en labourant une grande partie des parcelles avec son propre tracteur.
Derrière ça, nous avons subi les caprices de la météo, c'est à dire, petites tempêtes et grosses précipitations, qui ne se sont d'ailleurs toujours pas arrêtées. Nous avions déjà du retard, cela n'arrange pas les choses. En effet, nous comptions épandre du fumier sur toutes les parcelles, pour ensuite semer un engrais vers d'hiver (de l'avoine). Mais avec toute cette pluie, impossible de rentrer sur la plupart des parcelles, ni d'aller chercher du fumier en quantité. Nous épandrons donc du fumier en sortie d'hiver et nous semons directement l'avoine sur les parcelles accessibles, car nous sommes à la période limite pour semer.
Entre temps, nous avons également terminé de monter notre serre de plants, qui est maintenant bâchée et a pu accueillir nos premiers semis : poireaux, oignons, et artichauts, qui attendaient sous un abri temporaire dans le jardin de la maison, et nous y avons aussi semé de la rhubarbe.
Jeunes plants d'artichaut |
Jeunes plants de poireau |
En plein champ, nous avons semé la première moitié des fèves, et nous avons planté l'ail et l'aillet. Pour les non-Bordelais, l'aillet est l'ail jeune dont on consomme le début de bulbe en formation, avec une partie des feuilles. On peut le manger cru émincé dans les salades, ou cuit, notamment dans les omelettes.
La plantation de l'ail et de l'aillet avec Jocelyne, la mère de Fanny |
Voilà pour les travaux des champs. Dès que nous aurons le temps, nous écrirons un long message sur les galères de l'installation.
En ce qui concerne la création de l'AMAP du Haillan, une date a été décidée pour l'assemblée générale constitutive. Pour les personnes intéressées qui ne seraient pas venues aux premières réunions, ou qui n'auraient pas été recontactées, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : amap@lehaillan.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire