jeudi 16 septembre 2010

La certification Bio

Pourquoi avoir choisi d'être certifiés Bio malgré les contraintes ?

Etre certifié en bio, ce n'est pas un choix de facilité. Vu l'emplacement où nous sommes, la certification ne s'imposait pas. Beaucoup de maraîchers en vente directe ont une relation de confiance avec leurs clients et nous aurions pu cultiver "comme en bio", sans nous imposer le carcan de la certification.

Il est bien entendu interdit d'utiliser des pesticides de synthèse, désherbants et engrais chimiques, et cela fait partie des convictions de base qui nous ont poussé à choisir ce mode de culture. Si le bio s'arrêtait à ces simples principes, peut-être que d'avantage de producteurs "raisonnés" sauteraient le pas (quoi que... un peu de désherbant de temps en temps, ça rassure... ).

Seulement, en plus du coup de la certification, il faut savoir que l'on ne peut acheter que des semences bio (ou non traitées si elles ne sont pas disponibles en bio) qui sont beaucoup plus chères que les semences conventionnelles. Cela veut dire également que l'on ne peut pas récupérer les semences d'un papy non certifié, et donc, comble de l'histoire, que beaucoup de variétés anciennes ne sont pas utilisables en bio, car non disponibles.

Alors, pourquoi s'engager en bio ?

La certification est pour nous une véritable reconnaissance de notre engagement auprès de nos futurs clients. Aujourd'hui, l'agriculture "raisonnée" est très à la mode et les producteurs qui s'en revendiquent y cachent absolument tout et n'importe quoi, en allant des "presque bios" que nous respectons beaucoup, jusqu'à ceux qui considèrent qu'il raisonnent leurs produits, car "vu le prix que ça coûte, on ne va pas gaspiller, on met juste la bonne dose, on n'est pas bêtes quand même !" Alors, c'est vrai que l'on pourrait se contenter de la confiance de nos clients, mais c'est pour nous une garantie que l'on va pouvoir leur apporter, qui permettra également de justifier des prix un peu plus élevés qu'en conventionnel.

La deuxième raison est financière (certains diront "ils sont fourbes ces agriculteurs !"). Le fait d'être en bio, nous permet de bénéficier d'aides publiques supplémentaires (en plus des aides à l'installation), c'est-à-dire d'accéder à un barème de subventions un peu supérieur et à des déductions d'impôts. Mais ne vous inquiétez pas, on est très loin des aides PAC des céréaliers !


Le choix du certificateur et la dérogation de réduction du temps de conversion
 
La certification bio peut se faire auprès de plusieurs organismes certificateurs. Le principal certificateur est Ecocert. Nous avons estimé qu'il était plus intéressant de travailler avec Agrocert, et ce pour une raison toute simple : le prix de la cotisation de la première année.

Sur une année normale, les tarifs sont à peu près équivalents (et même légèrement inférieurs chez Ecocert). Cependant, comme pour tout un tas d'autres formalités que nous aborderons plus tard, le timing de notre installation tombe très mal.

Afin de pouvoir être certifié en agriculture biologique, il faut en général passer par deux ans de conversion. Sous certaines conditions, il est tout de même possible de bénéficier d'une dérogation pour être directement certifié en bio. Les terres que nous allons cultiver n'ont pas été travaillées depuis un certain nombre d'années et seuls quelques moutons y pâturent. Nous rentrons donc dans les conditions de dérogation.

Vue sur les parcelles encore en pâturage

Pour bénéficier de cette dérogation, nous devions nous engager avant d'effectuer la moindre opération sur les terres, et attendre le passage d'un contrôleur pour établir le constat. Nous nous sommes donc engagés à partir du mois de juillet. Chez Ecocert, la cotisation était à payer sur l'année entière, alors qu'Agrocert nous fait payer au prorata des mois d'engagement.


Comment se passe la certification ?

Nous avons d'abord reçu un devis, accompagné des papiers d'engagement, des textes règlementaires et d'un tableau de recensement des parcelles à convertir. A partir du moment où le certificateur reçoit notre engagement, le contrôleur doit passer dans un délai de un mois. Dans le cas contraire, il est possible de commencer à travailler les parcelles, en laissant une bande enherbée et en prenant des photos faisant preuve.
Nous avons ensuite reçu notre certificat d'engagement et nous avons dû notifier notre activité auprès de l'Agence Bio. 

Au début du mois d'août, la contrôleuse est passée pour réaliser la première visite et a émis un avis favorable concernant notre demande de dérogation. Notre demande est ensuite passée en commission, et nous attendons toujours la réponse...



Merci à ceux qui ont eu le courage lire ce message jusqu'au bout... en espérant qu'il aura été plus instructif qu'ennuyeux. Pour améliorer la qualité de ce blog, n'hésitez pas à nous envoyer vos conseils ou vos critiques. Nous avons encore de nombreux sujets à aborder, d'autres photos sont à venir, mais vous aurez compris, le temps nous manque...

9 commentaires:

  1. Courage vous tenez le bon bout!!!
    Je suis sur le même parcours du combattant pour une installation début février et ça fait plaisir de lire ce récit.
    Que cette année soit fructueuse
    greg

    RépondreSupprimer
  2. Merci aussi pour ces infos mais je vais m'installer en début 2014 et là j'ai des endroits sur la parcelle à défricher! Pour avoir le demi SMI pour l'installation!
    Alors je suis en pleine réflexion pour constater justement les terrains maintenant ou dans l'année suivante! Car je ne serai pas agriculteur avant l'an prochain! Sinon, il, y aura une partie en effet en bio et celle de défrich, à voir avec l'organisme Certificateur?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    dîtes, moi et mon amie avons en tête depuis un petit moment de mettre sur pieds un projets similaire à celui-ci, cependant, petit hic, nous sommes sans formation dans le domaine, mais nos connaissance du terrain sont tout de même bien étendues et amplement suffisantes pour tenir une exploitation.
    Dans quelles mesures est-ce possible de monter un projet pareil sans formation ? est-ce également possible d'avoir accès aux subventions? et d'être certifiés bio? ce qui serait pour nous l'une des choses les plus importantes.

    merci d'avance pour vos réponses et j m'excuse de poster des questions pareilles à un endroit qui n'y est pas forcément destiné mais les renseignements sont rares à ce sujet, si vous avez des liens, des adresse pour nous rensigner, cela nous serait d'une grande aide.Et qui sait peut-être que dans quelques années on pourra vous rendre la monnaie de la pièce^^.

    mercî beaucoup, bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je suis actuellement en deuxième année d'école d'ingénieur Agronome à Bordeaux, et alors que je fais quelques recherches sur la certification bio, je tombe sur votre site! Nous étions venus vous rendre visite, l'an dernier et je me rappelle avoir eu beaucoup d'intérêt pour votre démarche.
    Comme encouragements et flatteries ne font jamais de mal à personne, je profite de cette visite à laquelle je ne m'attendais pas pour vous écrire ces quelques lignes.
    J'espère que votre projet durera, et qu'il vous apportera beaucoup de bonheur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,je suis en terminale sciences et techniques de l agronomie et du vivant et je prépare un mémoire sur les méthodes alternatives a l utilisation de produits phytosanitaires en maraichage bio avec une partie avantages et inconvénients des méthodes bios pourrais je avoir votre avis personnel sur ce sujet.?je vous remercie pour votre aide

    RépondreSupprimer
  6. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains pour lancer mon entreprise de courtepointe et c’était rapide. Obtenir un prêt de leur part était surprenant de la facilité avec laquelle ils travaillaient. Ils peuvent financer jusqu'à 900 000 000 000 USD (neuf cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, à condition de garantir un retour sur investissement de 1,9% sur les projets. Le processus était rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service au. info@lemeridianfds.com WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial, merci.
    Leslie,

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était très difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement Le_Meridian. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000,00 $ US en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer